Il y a 49 ans: Black Sabbath Take It to the Brink on Drug-Fueled 'Vol. 4′

Il y a 49 ans: Black Sabbath Take It to the Brink on Drug-Fueled ‘Vol. 4′
Vertige / Warner Bros.

Trois albums dans leur carrière, Sabbat noir avait atteint un tel niveau de succès qu'ils ont décidé de changer les choses pour leur prochain LP de plusieurs façons, aboutissant à ce qui allait devenir le disque le plus salué par la critique de leur catalogue en Vol. 4 , sorti le 25 septembre 1972.

Après avoir percé en Amérique à ce moment-là, le groupe a décampé à Los Angeles pour enregistrer l'album à la Record Plant tout en vivant dans un domaine du quartier de Bel-Air appartenant à John du Pont, héritier de la fortune Du Pont qui serait plus tard condamné. de meurtre. Vol. 4 serait le seul album de Sabbath avec la programmation originale à être enregistré à L.A.

'Nous avions visité L.A. lorsque nous avons donné des concerts ici et nous aimions tous Los Angeles', a déclaré le batteur quartier Bill rappelé des années plus tard . 'Nous avons trouvé que c'était plutôt décontracté ici, donc nous avons probablement été attirés par le fait que le rythme était beaucoup plus lent ici et que nous pouvions réellement nous détendre.'

Composé de six chambres, sept salles de bains, une piscine et une salle de cinéma où ils se réunissaient pour répéter et écrire, le manoir était également au point zéro pour de grandes quantités de drogues ingérées lors de la création de ce qui était provisoirement intitulé Pare-neige , une référence à peine voilée à la cocaïne, la drogue de choix du Black Sabbath à l'époque.

'Je mettais tellement de choses dans mon nez que je devais fumer un sac de dope tous les jours juste pour empêcher mon cœur d'exploser', a déclaré le chanteur. Ozzy Osbourne dirait de la période dans son autobiographie Je suis Ozzy . 'Il serait presque impossible d'exagérer la quantité de coke que nous avons consommée dans cette maison… à un moment donné, nous faisions tellement de choses que nous devions nous le faire livrer deux fois par jour.'

Osbourne a déclaré qu'en plus de la cocaïne, de la nourriture, de l'alcool, des groupies – essentiellement tout ce dont le groupe avait besoin pour vivre – seraient amenés à la maison, ne leur laissant aucune raison de quitter le terrain, ce qui a conduit à de nombreuses manigances avec la fête. Mais il y avait un album à enregistrer, et cette fois les enjeux étaient plus importants car le groupe avait décidé pour la première fois de produire lui-même l'album.

'Ce n'est pas comme si nous en avions marre de (producteur des trois premiers albums de Sabbath) Rodger Bain ou quoi que ce soit, je pensais qu'il allait bien', Tony Iommi dit dans son autobiographie Iron Man : Mon voyage au paradis et en enfer avec Black Sabbath . 'Mais nous avions fait tellement de travail en studio à ce moment-là, que nous sentions que nous savions comment le faire nous-mêmes.'

Black Sabbath, 'Corne d'Abondance'

Vol. 4 apporté de nouveaux éléments au sabbat. Aux côtés des grooves familiers lents et boueux de «Wheels of Confusion» et de «Cornucopia», chargé de doom, il y avait le bref mais extrêmement changeant «St. Vitus Dance », des éléments d'expérimentation bizarre sur « FX » et la ballade inhabituelle de « Changes ».

Black Sabbath, 'Changements'

'Les trois premiers albums auraient pu tous appartenir au même lot, mais [ Vol. 4 ] était quand nous avons commencé à introduire différentes choses », a déclaré Iommi. 'J'avais trouvé un piano dans la salle de bal de la maison et je jouais de ce truc quand j'avais bu un million de lignes de coke. Je n'avais jamais joué du piano auparavant et j'ai commencé à l'apprendre sur-le-champ, en quelques semaines. Remarquez, j'étais debout toute la nuit sanglante tous les soirs avec une ligne de coca, jouez un peu, une autre ligne de coca, jouez, donc j'étais probablement debout pendant l'équivalent de six semaines.

Osbourne a fredonné la mélodie et le bassiste Maître d'hôtel Geezer a écrit les paroles de 'Changes', en s'inspirant d'une rupture particulièrement compliquée que Ward traversait avec sa femme à l'époque. Un autre temps fort de Vol. 4 était le 'Supernaut' au rythme frénétique, avec un rythme martelant sous le riffage emblématique d'Iommi et l'une des meilleures performances vocales d'Osbourne, encore une fois quelque chose que le chanteur a attribué à la cocaïne.

'Quand j'écoute des chansons comme' Supernaut ', je peux à peu près goûter le truc', a déclaré Osbourne. 'Tout l'album, c'est comme si quelqu'un vous versait quelques lignes dans les oreilles.'

Black Sabbath, 'Supernaute'

On ne saurait trop insister sur l'influence de la drogue sur Vol. 4 . Majordome estimerait plus tard que le disque rapportait 60 000 $ à gagner, mais que 75 000 $ ont été dépensés en cocaïne. 'Snowblind' était l'exemple le plus manifeste, avec des paroles comme 'Remplis mes rêves de flocons de neige / Bientôt, je sentirai la lueur glaçante'.

'Toute cette période a été l'une des plus agréables de tous les temps, et une chanson comme' Snowblind 'indique clairement que c'était aussi à cause d'une certaine drogue', a déclaré Iommi.

Sabbat noir, 'Snowblind'

Des moments encore plus sereins tels que l'instrumental 'Laguna Sunrise', inspiré d'un lever de soleil à Laguna Beach, sont survenus après avoir été debout toute la nuit sous cocaïne et Iommi a composé la chanson sur une guitare acoustique.

Finalement, le label a rejeté l'utilisation de Pare-neige comme titre de l'album pour éviter toute controverse, même si le groupe s'est un peu amusé avec une dédicace sur la pochette du disque sous la liste des morceaux qui disait: 'Nous souhaitons remercier la grande société COKE-Cola de Los Angeles.'

Vol. 4 n'a pas réussi aussi bien que leurs albums précédents avec des critiques ou dans les charts au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Le recul le voit maintenant comme le couronnement de Black Sabbath avant que les luttes intestines ne prennent le dessus et que la toxicomanie ne creuse un fossé irréversible dans le groupe.

'Je regarde en arrière maintenant et je pense à ces jours comme les meilleurs que nous ayons jamais eus', Osbourne dit Mick Wall . 'C'est drôle de voir à quelle vitesse ce sentiment est passé et qu'ils se sont soudainement transformés en nos pires jours.'